Le monde du sport rend hommage à García Bragado.

Le monde du sport rend hommage à García Bragado.

L’athlète ayant disputé le plus grand nombre de Jeux olympiques de l’histoire a reçu un hommage des institutions, des sponsors ainsi que de ses proches pour l’ensemble de sa carrière professionnelle incomparable.

 

Jesús Ángel García Bragado a mis fin à sa carrière professionnelle au terme du 50 km marche des Jeux olympiques de Tokyo, lors de sa huitième participation à des Olympiades, devenant ainsi une légende olympique. Aucun athlète dans l’histoire du sport ne peut en dire autant.

 

 Entrer dans l’Histoire méritait un hommage. La cérémonie qui a réuni des institutions sportives telles que la Fédération royale espagnole d’athlétisme, le COE lui-même et Joma, le sponsor de l’athlète, a eu lieu au siège du Comité olympique espagnol. Des proches tels que sa femme Montse ou des amis qui ont compté dans sa carrière et d’autres athlètes comme Ruth Beitia y ont également participé.

 

Lors de cet hommage surprise, Chuso, très ému, a récolté les fruits de plus de 40 ans de carrière. Il a fait ses débuts aux Jeux de Barcelone 92 et n’en a manqué aucun depuis : Atlanta, Sydney, Athènes, Pékin, Londres, Rio de Janeiro et enfin Tokyo.

 

Lors de cet hommage, un documentaire retraçant son parcours a été projeté, auquel ses parents et son épouse, entre autres, ont participé.

 

La marque de sport Joma a été le principal promoteur de cet évènement. García-Bragado et Joma se sont associés à différents moments de la carrière du marcheur espagnol. Ses chaussures sont d’ailleurs exposées au musée de la marque tout comme celles d’autres sportifs historiques tels que le footballeur Alfonso Pérez. Chuso a couru la dernière course de sa carrière professionnelle avec les chaussures R.5000 de Joma.