Suivez nos conseils et vous réussirez sûrement la course !
Le 6 avril se tiendra le Movistar Madrid Medio Maratón et chez Joma, en tant que sponsor technique officiel de l’événement et marque experte en sport, nous voulons nous assurer que vous terminez avec succès l’épreuve. De plus, cette année, il présente un nouveau parcours plus central, plus rapide et plus monumental, sur lequel passeront 24 000 participants. Distingué par le label « Road Race Label » de la fédération internationale World Athletics, il couvre une distance totale de 21,097 km.
Cela dit, nous allons vous expliquer en détail le parcours du Semi-Marathon de Madrid, étape par étape, pour que vous connaissiez les clés, comment est chaque partie et les points de ravitaillement.
Départ – km 5
Tout d’abord, assurez-vous d’arriver au point de départ avec suffisamment de temps pour vous échauffer et vous installer confortablement. Le coup de feu sera donné à 9h15 sur le Paseo de la Castellana, au niveau de l’hôtel Villa Magna. C’est parti pour la course !
Et même si votre corps est plein d’adrénaline, rappelez-vous de partir à votre rythme. Cette partie est très importante, car la Castellana est tout aussi emblématique que difficile, avec 5 km de montée où partir trop vite peut vous coûter la course.

🏃♂️💧Km 6 – km 10
Au kilomètre 6, vous aurez le premier point de ravitaillement. Même si cette section est la plus favorable de la course, n’oubliez pas de vous hydrater car vous aurez ensuite une montée difficile. Avec 40 mètres de dénivelé négatif, allongez votre foulée et profitez de Madrid, mais en réservant vos énergies car il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
🏃♂️💧Km 11
Ici se trouve le ravitaillement le plus important de la course. Vous avez parcouru la moitié des kilomètres, donc nous vous recommandons, en plus de vous hydrater, de prendre un gel pour recharger vos niveaux de glucides. Il est très important de l’essayer lors des entraînements précédents pour éviter les problèmes d’estomac.
Km 11 –🏃♂️💧km 13
Du km 11 au km 14, vous serez dans une autre zone assez roulante, bien qu’au km 13, il y aura une autre montée qui vous mènera devant le Movistar Arena, où sera installé le troisième point de ravitaillement. Ne vous reposez pas sur vos lauriers et n’oubliez pas de vous réhydrater. Vous pouvez également en profiter pour prendre un comprimé de sels ou une boisson isotonique pour reconstituer les sels minéraux perdus pendant la course, surtout par temps chaud où la transpiration est plus abondante.
Km 14 – km 15
En descendant la rue de O’Donnell, profite, allonge ta foulée et récupère. Tu seras sur le point d’entrer dans une partie qui te semblera plus difficile.
Km 15 – km 18
Une fois que tu auras terminé le kilomètre 15, tu entreras dans une zone de montée. Tu affronteras une pente positive sur un kilomètre et demi en parcourant la Castellana pour ensuite continuer à monter, bien que avec une pente moins prononcée jusqu’au kilomètre 18,7.

🏃♂️💧Km 18,7
Dernier ravitaillement ! Profite pour boire plus de liquides. Même s’il ne reste plus beaucoup pour arriver à la fin, c’est la partie où les crampes peuvent survenir et te causer des ennuis.
Km 18,7 – objectif
Ce tronçon offre la liberté de rallonger à nouveau la foulée et de vous laisser tomber jusqu’à entamer la dernière montée par Gran Vía, peut-être la zone la plus emblématique de la ville. Une fois au sommet, il faut descendre jusqu’à Cibeles, où vous affronterez les derniers mètres jusqu’à franchir la ligne d’arrivée sur le Paseo de Recoletos. Allez-y à fond pour essayer de battre votre record personnel!
Et une fois que vous aurez franchi la ligne d’arrivée, il ne reste qu’un dernier conseil : profitez de ce que vous avez accompli tout en continuant à vous hydrater. N’oubliez pas de prendre un peu de récupération.
Photos: Movistar Madrid Medio Maratón